Se démarquer de ses concurrents, 6 moyens pour y parvenir

Lorsque la concurrence est de plus en plus féroce dans votre domaine d’activité se démarquer de ses concurrents n’est pas chose facile. Outre le fait de miser sur ce qui rend unique votre entreprise, il existe plusieurs moyens pour y arriver. En voici six qui vous permettront de développer et faire croître votre entreprise.

Trouvez votre avantage concurrentiel

Prendre le temps de faire une analyse de vos concurrents pour pouvoir ressortir votre plus grand avantage concurrentiel est important. Cela vous permettra d’améliorer le positionnement de vos produits et services sur le marché, de mieux présenter votre société et d’adapter votre stratégie de marketing. Pour cela vous pouvez vous aider en vous posant ces questions : Quelle est la plus grande force de votre entreprise face aux autres ? Qu’offrez-vous de mieux ou qu’offrez-vous de différent par rapport à vos concurrents directs, quelle est la valeur ajoutée de vos services ? Avez-vous des alliances stratégiques avec certaines entreprises qui pourraient être mises en avant plan ? Est-ce qu’il y a des avantages sociaux que vous avez et que vos concurrents n’ont pas ? Est-ce que votre entreprise est localisé dans un environnement unique. Voici des questions qui méritent d’être prise au sérieux quand on veut se démarquer de la concurrence.

Communiquez vos valeurs ajoutées

Une fois votre avantage concurrentiel trouvé, vous gagnez à le diffuser publiquement. Que ce soit dans votre environnement de travail, par vos outils de communication, par vos contenus sur le Web (vidéos, photos, articles, podcasts, livres électroniques, mailing), par l’entremise de votre site Web ou par vos publicités sur les médias sociaux. Raconter ouvertement votre parcours en tant qu’entreprise tout comme mettre en avant plan vos meilleures réalisations sont aussi des pistes intéressantes pour vous démarquer ou recueillir des avis de clients satisfaits.

Restez flexible et disponible

Rappelez-vous qu’il est impossible de tout planifier à l’avance. Restez flexible et souple lorsque vous élaborez un plan d’action puisqu’il est fort probable qu’en cours de route, des imprévus ou de nouvelles opportunités d’affaires surgissent. Ainsi, vous serez en mesure de prendre des décisions rapidement lorsqu’elles se présenteront. Cette façon de faire vous permettra aussi de mieux vous adapter aux changements et aux nouvelles réalités de votre secteur d’activité afin de continuer d’innover et d’offrir des services de qualités à vos clients et futurs clients. Que ce soit dans votre façon d’utiliser les dernières technologies, créer différentes variantes d’un produit ou encore d’optimiser vos processus d’entretien des éléments qui servent à mettre l’accent sur vos produits.

Développez une culture d’entreprise

Regroupant l’ensemble des valeurs, règles, comportements, normes et mythes d’une entreprise, une culture d’entreprise permet de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation. C’est une erreur de penser que vous y parviendrez en offrant simplement un espace de détente aménagé d’une salle de sport à vos employés.

Avec la collaboration des membres de vos équipes, révisez plusieurs aspects internes pour apporter des améliorations ou des changements importants pour les aider à être plus efficaces et productifs. Vous pouvez revoir, aussi, votre façon de les évaluer ou encore favoriser la collaboration entre les équipes.

 Augmentez l’expérience client de votre entreprise

Satisfaire vos clients ne suffit pas pour les fidéliser. Vous devez leur donner l’impression qu’ils font partie de votre famille. De là, l’importance d’augmenter l’expérience client de votre entreprise. Que ce soit en ligne ou hors ligne, analysez leurs comportements et revoyez les données que vous avez retenues à leurs sujets afin de les rejoindre autrement. Vous pouvez, par exemple, créer différents contenus comme des articles, une série d’infolettres, des newsletters, des livres électroniques, des vidéos ou encore des podcasts en leur donnant des trucs et astuces utiles ou des recommandations d’achat en lien avec leurs intérêts afin qu’ils puissent continuer à en apprendre plus sur l’utilisation de vos produits ou services.

Restez à l’écoute

Soyez à l’écoute des commentaires de vos clients. Que ce soit après une vente effectuée à la caisse, à l’occasion d’un sondage en ligne ou sur les médias sociaux, etc. Questionnez-les pour connaître leur appréciation sur vos produits ou services. Écoutez, aussi, ce que l’on dit sur votre entreprise sur le Web. Ces démarches vous permettront de prendre conscience des problèmes à régler ou vous donneront des idées pour améliorer vos produits et services. Ce qui peut être fort utile !

Enfin, rappelez-vous de l’importance de comprendre chacune de vos actions et de rester flexible pour des changements. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, mais ne faites surtout pas l’erreur de copier ce qu’ils font, car ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les défis que vous vivez pour développer et faire croître votre entreprise.

 

 



Laisser un commentaire